Enseigner

logo-rocambolesquesDe la recherche à l’enseignement

Le projet s’accompagne également d’un volet pédagogique, visant à renforcer les échanges entre la recherche et l’université d’une part, et l’enseignement et le second degré d’autre part. Ce volet, piloté par Virginie Tahar, consistera à rédiger à n mains un grand roman-feuilleton collectif, arborescent et à contraintes, intitulé Les Rocambolesques, et qui sera mis en ligne au fil de l’écriture.

Chaque niveau de l’arborescence obéira à une contrainte différente, établie par l’équipe pédagogique. On pourra ainsi combiner des contraintes formelles, génériques et oulipiennes, et inventer divers cheminements dans l’arborescence.

Jacques Jouet interviendra auprès des étudiants et élèves impliqués dans le projet, à partir de l’expérience de son propre roman-feuilleton à contraintes, La République de Mek-Ouyes, et contribuera lui aussi à la rédaction du roman-feuilleton arborescent lors d’une séance d’écriture en direct.

Le projet rassemblera des étudiants d’université et d’IUT, ainsi que des collégiens et lycéens de divers établissements des académies de Créteil et Versailles.

Le roman-feuilleton arborescent a son site dédié:

Les Rocambolesques