Alexandre Gefen

alexandregefenChargé de recherche au Centre d’Étude de la Langue et des Littératures Françaises (CNRS-Université Paris 4), Alexandre Gefen travaille sur des questions de théorie littéraire appliquées à la littérature française contemporaine et notamment sur la question du statut, des fonctions et des effets de la fiction.

Membre du Conseil Scientifique du CNRS-INSHS et du TGIR Humanum, fondateur du site Fabula.org, Alexandre Gefen s’intéresse parallèlement aux champs des Humanités numériques, à travers des travaux portant sur le web scientifique, la philologie numérique et ses enjeux épistémologiques, les écritures en réseau et les cultures numériques. Il est directeur de la rédaction de la Nouvelle Revue d’Esthétique (PUF).

Dernières parutions : Empathie et esthétique, avec Bernard Vouilloux, Paris, Éd. Hermann, 2013 ; Vies imaginaires de la littérature française, Paris, Gallimard, coll. «Folio classique», 2014 ; Inventer une vie, La Fabrique littéraire l’individu, préface de Pierre Michon, Les Impressions nouvelles, 2015.