17 décembre 2019 – Ariane Mayer : “Chapitres et numérique”.

Maison de la Recherche de Paris III

Salle Mezzanine

14h30-16h30

Ariane Mayer, auteure d’une thèse consacrée au “sujet contemporain à l’épreuve des lectures numériques”, soutenue en 2016, proposera une intervention intitulée “Chapitres et numérique”. 


Il s’agira de présenter un aperçu de la création littéraire numérique contemporaine, en particulier française, à travers la notion de chapitre et les mutations que celui-ci connaît à l’écran. L’objet de l’exposé sera double : d’une part, interroger le numérique par le chapitre (c’est à dire : le chapitre comme prisme d’analyse et d’exploration de la création littéraire numérique), et d’autre part, interroger le chapitre par le numérique (et donc, questionner le devenir du chapitre face à un nouveau support de lecture et d’écriture narrative). Le propos sera principalement guidé par la présentation d’exemples de récits fictifs à l’écran qui seront l’occasion d’observer les métamorphoses graphiques et symboliques du chapitre dans l’écrit numérique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search