17 décembre 2019 – Ariane Mayer : « Chapitres et numérique ».

Maison de la Recherche de Paris III

Salle Mezzanine

14h30-16h30

Ariane Mayer, auteure d’une thèse consacrée au « sujet contemporain à l’épreuve des lectures numériques », soutenue en 2016, proposera une intervention intitulée « Chapitres et numérique ». 


Il s’agira de présenter un aperçu de la création littéraire numérique contemporaine, en particulier française, à travers la notion de chapitre et les mutations que celui-ci connaît à l’écran. L’objet de l’exposé sera double : d’une part, interroger le numérique par le chapitre (c’est à dire : le chapitre comme prisme d’analyse et d’exploration de la création littéraire numérique), et d’autre part, interroger le chapitre par le numérique (et donc, questionner le devenir du chapitre face à un nouveau support de lecture et d’écriture narrative). Le propos sera principalement guidé par la présentation d’exemples de récits fictifs à l’écran qui seront l’occasion d’observer les métamorphoses graphiques et symboliques du chapitre dans l’écrit numérique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.