Publication des “Avatars du chapitre en bande dessinée” (Cahiers de narratologie)

Les actes du colloque de Lausanne “Les avatars du chapitre en bande dessinée” organisé par Raphaël Baroni et Anaïs Goudmand en 2017 sont parus dans les Cahiers de narratologie, et peuvent être consultés en ligne :

.https://journals.openedition.org/narratologie/8554

Le numéro s’interroge sur la manière dont la segmentation chapitrale, a priori étrangère à l’univers de la BD, s’est manifestée vers la fin des années 1970, en lien avec le modèle littéraire. Le chapitre en BD a-t-il des caractéristiques formelles et fonctionnelles qui lui sont propres ? Un chapitre peut-il se confondre avec un strip, une planche ou un album ? Comment l’épisode d’un feuilleton devient-il le chapitre d’un roman graphique ? Les traditions américaine et franco-belge ont-elle fait un usage semblable du chapitrage ? Ce sont ces questions qui sont examinées dans les articles de Raphaël Baroni, Anaïs Goudmand, Benoît Peeters, Thierry Groensteen, Alain Boillat, Côme Martin, Jan Baetens, Jacques Dürrenmatt, Benjamim Picado, Françoise Revaz, Alain Corbellari et Philippe Marion.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.