Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Publication des “Avatars du chapitre en bande dessinée” (Cahiers de narratologie)

Les actes du colloque de Lausanne “Les avatars du chapitre en bande dessinée” organisé par Raphaël Baroni et Anaïs Goudmand en 2017 sont parus dans les Cahiers de narratologie, et peuvent être consultés en ligne :

.https://journals.openedition.org/narratologie/8554

Le numéro s’interroge sur la manière dont la segmentation chapitrale, a priori étrangère à l’univers de la BD, s’est manifestée vers la fin des années 1970, en lien avec le modèle littéraire. Le chapitre en BD a-t-il des caractéristiques formelles et fonctionnelles qui lui sont propres ? Un chapitre peut-il se confondre avec un strip, une planche ou un album ? Comment l’épisode d’un feuilleton devient-il le chapitre d’un roman graphique ? Les traditions américaine et franco-belge ont-elle fait un usage semblable du chapitrage ? Ce sont ces questions qui sont examinées dans les articles de Raphaël Baroni, Anaïs Goudmand, Benoît Peeters, Thierry Groensteen, Alain Boillat, Côme Martin, Jan Baetens, Jacques Dürrenmatt, Benjamim Picado, Françoise Revaz, Alain Corbellari et Philippe Marion.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
camillekoskas (31 mai 2019). Publication des “Avatars du chapitre en bande dessinée” (Cahiers de narratologie). Chapitres. Consulté le 12 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mn9n


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.