Programme du colloque La Table des matières du Moyen Âge au 21e siècle : sa fabrique, ses lectures

Le vendredi 7 et le samedi 8 juin se déroulera un colloque international consacré à la table des matières du Moyen Âge au XXIè siècle co-organisé par Lise Charles, Aude Leblond et Mathias Sieffert.

La table des matières est un objet familier. Pourtant, il n’est guère aisé d’énumérer ses traits définitoires : ni sa place, ni ses modalités de publication, ni même sa forme, ainsi que sa fonction ne sont suffisamment stables pour la décrire en termes simples. Dans le prolongement du collectif paru 2017, chez Classiques Garnier sous la direction de Georges Mathieu (La Table des matières / Son histoire, ses règles, ses fonctions, son esthétique) le colloque permettra de poursuivre ce questionnement sur le fonctionnement de la table des matières. Celle-ci sera ressaisie d’un point de vue historique, du manuscrit médiéval au livre contemporain. Les interventions permettront également d’examiner ses fonctions : si elle éclaire l’architecture du livre, la table des matières peut également mettre en avant une structure concurrente. Enfin le colloque s’appuiera sur les récentes recherches sur la théorie de la lecture pour examiner la manière dont la table des matières oriente le lecteur : apéritif ? Promesse (parfois déçue) ? Geste critique ? Cartographie du volume ? Raccourci rendant possible une lecture sélective ?

Telles sont les questions que l’on abordera lors du colloque. Organisé avec le soutien du projet ANR Chapitres, le colloque se déroulera à la maison de la recherche de Paris III, au 4 rue des Irlandais, salle Claude Simon. Il est ouvert à tous et gratuit.

Programme

7 juin 2019

10h – Introduction

Présidente de séance : Nathalie Dauvois (Paris 3)

10h20 – Mathias Sieffert (Harvard) – « La table des matières dans les recueils lyriques médiévaux. »

Pause

11h15 – Isabelle Pantin (ENS) – « La table des matières et les frontières entre les genres de livres. »

11h55 – Jean-Charles Monferran (Paris 4) – « Tables des matières et tables d’incipits dans les recueils de poésie française à la Renaissance. »

13h – Déjeuner

Présidente de séance : Delphine Denis (Paris 4)

14h30 – Suzanne Duval (Université de Lausanne) – « Un siècle d’épistolaire imprimé, par le menu. »

15h10 – Christophe Schuwey (Yale) – « Affiche ou advis ? La table des matières comme espace publicitaire. »

Pause

16h – Adrienne Petit (Université de Lille) – « Les entrées rhétoriques dans les tables des matières des romans grecs à l’âge baroque. »

8 juin 2019

Présidente de séance : Christine Noille (Paris 4)

10h – Ugo Dionne (Université de Montréal) – « Comment lire la table d’un roman qu’on n’a pas lu. Pour une poétique de la table des chapitres au 18e siècle. »

10h40 – David Luc Roulier (Paris-Ouest Nanterre) et Jérémy Naïm (Paris 3) – « Tables, systèmes, lectures savantes : évolution des pratiques du 17e au 19e siècle. »

Pause

11h30 – Palmyre de la Touanne (Paris 4) – « La fonction organisatrice de la table des matières chez Marguerite Yourcenar. »

12h10 – Gaspard Turin (Université de Lausanne) – « De la liste à la table des matières. »

13h – Déjeuner 

Présidente de séance : Aude Leblond (Paris 3)

14h30 – Anaïs Goudmand et Gaëlle Kovaliv (Université de Lausanne) – « La table des matières à l’heure de la bande dessinée numérique. »

15h10 – Ariane Mayer (IUT Paris Descartes) – « Tables des matières en contexte numérique : nouveaux cheminements de lecture. »

Pause

16h – Marc Douguet (Université Grenoble Alpes) – « Plan, carte, menu : la notion de table des matières dans les fictions hypertextuelles. »


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.